CAZART. Deux syllabes qui résument à elles seules un parcours singulier. Celui de Raphaël Velasco. Un homme qui enlève son costume en rentrant du travail, comme son père enlevait son bleu de travail. CAZART, c’est « l’art de chasser », évoquant les origines franco-espagnoles d’un entrepreneur-né, un recruteur à part entière. Un chasseur de tête qui a su se créer un réseau, envers et malgré tout.
A priori, rien ne prédestinait Raphaël Velasco à faire de « grandes études ». Mais à 16 ans, il part avec des amies découvrir l’énergie des grandes villes d’Israël et travailler en communauté dans un kibboutz. Un voyage qui a vraisemblablement bouleversé le cours de sa vie. Le temps de digérer ce qui lui était arrivé, son regard sur le monde a changé de perspectives. Quelques années plus tard, après des jobs d’été sur les chantiers de son père, le bac en poche, une classe prépa à Strasbourg et un prêt étudiant sur le dos, il intègre l’école de commerce Montpellier Business School.
En 2001, Raphaël Velasco découvre le monde de l’intérim à Montpellier, puis s’initie aux ressources humaines chez France Télécom à Paris. Un temps commercial dans l’intérim pour le BTP, il occupe ensuite un poste de chef des ventes pour un fabricant de glaces et de pâtisseries artisanales. Alliant ainsi sa passion de la gastronomie et son appétence pour le commerce.
Opérant un tournant dans sa carrière en 2006, Raphaël Velasco intègre un cabinet de recrutement et d’intérim spécialisé dans la finance à Paris. Parce qu’au-delà des petits fours, les chiffres ont aussi sa faveur. Raphaël Velasco apprend vite le métier. Ses missions de consultant lui permettent de débusquer les candidats idéaux pour les entreprises qu’il prospecte, et le mèneront rapidement à un poste de manager. Il découvrira d’autres univers, notamment l’immobilier, la construction, le commerce et le marketing. Sa force ? Comprendre les besoins en ressources humaines de ses clients, et y répondre avec efficacité et pertinence.
Raphaël Velasco cofonde et dirige le cabinet de recrutement De Graet Consulting Genève en 2014. S’appuyant sur une structure de 40 salariés dont 14 chargés de recrutement, le cabinet recrute des talents pour des postes de middle et top management sur toute la France. Une vision généraliste du métier, avec des prestations de chasse dans les domaines de l’industrie, de la mécanique ou de l’agro-alimentaire, pour des postes de directeurs qualité, responsables logistique, directeurs d’industrie, contrôleurs financiers, commerciaux, chargés d’affaires, bureaux d’études ou encore ingénierie.
En août 2022, restant fidèle à ses valeurs – équité, transparence, respect, engagement – et avec le sens du service client chevillé au corps, Raphaël Velasco poursuit sur sa lancée en créant CAZART à Archamps, en Haute-Savoie.
« CAZART est un cabinet de recrutement avec une qualité de sourcing irréprochable et un ciblage chirurgical. CAZART, c’est l’art de chasser avec curiosité, intelligence situationnelle et agilité ». Raphaël Velasco, fondateur et directeur de CAZART